Costa Verde : entre mer et montagne

Notre région possède une grande plage de sable fin, elle se situe aux pieds des monts de la “Castagniccia”. Alliant plaisirs nautiques, découvertes culturelles et ballades en montagne, sa situation géographique est idéale pour visiter toute l’île : des côtes découpées du Cap Corse, aux idylliques plages de Porto-Vecchio, les falaises de Bonifacio, les forêts et les lacs de montagne du Cortenais et du Cintu, la merveilleuse réserve naturelle de Scandola et les petits villages de Balagne.

Moriani, station balnéaire bouillonnante

De la montagne à la plaine, la commune de San Nicolao n'est donc jamais tout à fait le même, offrant mille visages. Côté mer, elle vous réserve Moriani, destination soleil et plage. Mais pas sans shopping et activités en tous genres...

Moriani, une base nautique pour tout faire !
Sous les embruns, le petit village pittoresque se fait station balnéaire prisée, Moriani-Plage déroulant ses atouts le long du littoral de la Costa Verde, connue pour la sécurité de ses plages, adaptées aux plus jeunes et aménagées pour toutes sortes d’activités.
Planche à voile, catamaran, fun boat, pédalo, paddle, ski nautique, wake board, bouée tractée, plongée… : tout est ici à tester sur ou sous l’eau, à la faveur d’une météo clémente, seul ou en compagnie de moniteurs diplômés.
Et pour les adeptes du farniente, le sable fin, grand amateur de transats et autres draps de bain, est au rendez vous. Lui et seulement lui !

Moriani, cœur de commerces !
A seulement 40 kilomètres de Bastia, Moriani reçoit chaque année des touristes venus des quatre coins du globe.
On s’y pose d’autant plus volontiers que l’escale, permettant de rayonner facilement alentour, autorise toutes les aventures : jusqu’à l’exploration de l’intérieur des terres et de son patrimoine historique (comme l’église baroque de San Nicolao, construite au 18e siècle et classée monument historique). Ceci sans jamais vraiment s’éloigner du bord de mer, de ses commerces, de ses boutiques, de ses bars et de ses restaurants qui en font le sel.
Car Moriani, c’est aussi ses habitants, ses actifs, ses jeunes et ses « anciens », témoins et acteurs d’une vie locale qui égrène ses charmes au fil des saisons : depuis l’effervescence de l’été jusqu’à la sérénité de l’hiver.
En deux mots, voilà vos hôtes, heureux de vous accueillir demain.

San Nicolao : l'atout montagne

De la montagne à la plaine, la commune de San Nicolao n'est donc jamais tout à fait le même, offrant mille visages. Côté mer, elle vous réserve Moriani, destination soleil et plage. Mais pas sans shopping et activités en tous genres...

San Nicolao, village de pleine nature
En quittant la mer, San Nicolao vous offre donc le grand air de la Castagniccia environnante, avec ses châtaigniers séculaires, et ça et là, aussi, les senteurs du maquis, arbousier, myrte et lentisque en tête. Autant de refuges pour la grive musicienne, le geai, ou le rouge-gorge.
D’anciens sentiers muletiers traversent au calme cette petite commune de l’Est Corse toute proche du Parc Naturel de la Corse. Il y a là de quoi faire pour les cavaliers et les marcheurs invétérés comme pour les contemplatifs qui ne manqueront ni les nombreux chemins de randonnée ni les points de vue inoubliables donnant sur la mer et la plaine orientale, à la faveur de rares jeux de lumière célestes, quand la nuit vient à tomber…

San Nicolao, et au milieu coulent des rivières…
Plus bas, l’eau des ruisseaux – Bucatoggio, Bugno et Mortete, de leurs petits noms – mêle sa musique au bruissement d’une autre végétation.
Et à la frontière entre San Nicolao et Santa Maria Poggio, c’est la cascade d’Ucelluline qui dévoile ses beautés sauvages et préservées, elles aussi à découvrir sous les soleil ou les étoiles.
Tour et pont génois, aqueduc romain, moulin… A San Nicolao, Dame Nature se trouve partout en bonne compagnie, au plus près de vieilles pierres qui donnent aussi leur âme aux maisons de schiste et de lauze (datant du 16e siècle) des hameaux de Raghja (abandonné) ou de Fano. Tout cela sur une terre qui fut autrefois aussi celle des oliviers et du lin cultivés.